lundi 27 juillet 2009

Ô boulanger, donne-nous nos pains quotidiens!


145 grammes. C'est la quantité de pain que mange chaque jour le Suisse moyen (bon, d'accord, personne ne l'a jamais rencontré, mais les instituts de sondage prétendent qu'il existe. Il aime beaucoup le chocolat aussi, paraît-il. Peut-être qu'il les mange ensemble.)

Pour un boulanger, petit artisan fier de son métier et de la mythologie qui lui est liée, cette descente aux enfers, cette désaffection croissante des consommateurs était un véritable traumatisme. De plus, ce chiffre tenait évidemment compte du pain vendu en grandes surfaces, et la part des supermarchés ne fait que croître.

Pour y remédier, les boulanger se sont mis, enfin, à comprendre que l'ère de la bonne vieille livre de mi-blanc était révolue et que l'acheteur voulait du choix, de l'originalité, de l'inventivité. Entre le débat sur les avantages du pain blanc et ceux du complet, face aux attaques de certains nutritionnistes qui ne voyaient dans la miche qu'une boule de calories concentrée, le pain a eu, comme dirait Brassens, mauvaise réputation.

Il paraît que c'est terminée. Tant mieux! Parce qu'une bonne tartine, alliant le croustillant de la croûte et le moelleux de la mie, on a rarement fait mieux...

Et la pâte levée, ça peut servir à une foule de choses. Dans le Vully, on en fait un gâteau à la crème de derrière les fagots:

Pour la pâte, pétrir 250 g de farine blanche, 1/2 cc de sel, 50 g de sucre, 60 g de beurre et le mélange de 20 g de levure dans 1 dl de lait. L'abaisser sur une plaque de 28 cm en formant un bord de 2 cm plus épais. Laisser lever tranquillement.

Pour le dessus, mélanger 125 de sucre brun et 2-3 dl de crème bien épaisse avant de verser le tout sur la pâte levée. Le cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. C'est encore meilleur cuit au feu de bois mais, bon, tout le monde n'a pas un four banal à la maison.

Les grincheux prétendront que ce n'est pas léger, léger. Mais, même les fanatiques de régime vous le diront, il n'y a rien de meilleur que ce qui est interdit.

1 commentaire:

diane a dit…

j'aime beaucoup ce genre de gâteau voisinant avec le pain et qui embaume la cuisine pendant leur cuisson