mercredi 21 mai 2008

La pizza est un plat de luxe!


Il y a des moments où l'on croit rêver. L'un d'eux est celui où vous vous asseyez dans une pizzeria et où vous vous penchez sur la carte. La moindre pizza ou le moindre plat de pâtes, et vous voilà dans une fourchette de prix qui va de 15 francs (si, si, il paraît que ça existe encore) à 28 francs (si, si, ça existe aussi). Dans le restaurant d'à côté, le malheureux cuisinier, lui, doit se décarcasser pour proposer un plat du jour au même prix, incluant un morceau de viande, des pommes de terre, des légumes....
Pourtant, il n'y a rien de moins cher à fabriquer qu'une pizza ou des pâtes. tenez: pour la pizza maison, vous mélangez 25 g de levure en cube, 1,5 cc de sel, 3 dl d'eau tiède et 2 cs d'huile d'olive, dans l'ordre, auxquels vous ajoutez 500 g de farine. Vous pétrissez bien (très important!!) et vous laissez lever dans un plat recouvert d'un linge. Pendant ce temps, vous faites une sauce tomate à base de pellati (tomates pelées en boîte), un peu de concentré de tomate, du sel, du poivre et quelques herbes (à votre goût). Ensuite, vous étendez la pâte sur une plaque à four, vous la recouvrez de sauce, de mozzarella en tranches, de jambon coupé en cubes, de thon et/ou de poivron (donnez libre cours à votre imagination) avant d'enfourner. C'est cher, ça?
Les pâtes maison? Mais c'est le menu du pauvre. Ce ne sont pas la farine, les oeufs et le sel qui vont vous ruiner. Quant à al sauce, des pellati, du concentré de tomate, des feuilles de laurier, des clous de girofle, du poivre, du thym et de l'origan, un oignon, vous pouvez vous payer ça, non?
Au prix où on vous les vend dans une pizzeria, la Commission de la concurrence devrait faire une enquête...

2 commentaires:

Calamity a dit…

Entièrement d'accord. Mais je dois avouer que commander une bonne pizza cuite au feu de bois au restaurant ou fabriquer ma pâte, la laisser lever, la garnir et la cuire dans mon four traditionnel... Y'a des soirs où je me pose pas vraiment la question !!!

Dave a dit…

Mais je suis aussi un amateur de bonne pizza au restaurant, ce que je ne me prive pas de faire. Je tiens d'ailleurs à disposition mes pizzeria préférées à ceux que cela intéressent... C'est juste l'arnaque du prix qui m'énerve. Heureusement qu'il reste quelques pizzeria raisonnables.